Topic outline
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A) Un élément essentiel à retenir de ce cours s'appuie sur la hiérarchie des normes.
Vous devez être en mesure d'expliquer que tous les textes officiels ne se valent pas, ce qui a une incidence sur les pratiques d'enseignement. Actuellement, l'Éducation nationale attend :
- En premier lieu (code de l'éducation Art. L111.1 modifié par les lois de juillet 2013 et juillet 2019), que tous les professionnels contribuent à faire "apprendre et progresser" les élèves. À ce niveau supérieur dans la hiérarchie des normes, il n'y a aucune mention de programmes et de notions
à maitriser (encore moins une répartition des connaissances par année scolaire).
Ensuite, les progrès des élèves sont organisés par deux textes complémentaires. - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture arrive en premier (code de l'éducation Art. D122-1, 2 et 3 modifiés par le décret du 31 mars 2015). Il décline les compétences attendues en fin de scolarité obligatoire, qui doivent être prises en compte par tous les enseignants du début à la fin de la scolarité.
- Enfin arrivent les programmes d'enseignement (publiés par arrêté) . Ils précisent le socle commun en proposant une progression des connaissances et compétences par cycle.
- En premier lieu (code de l'éducation Art. L111.1 modifié par les lois de juillet 2013 et juillet 2019), que tous les professionnels contribuent à faire "apprendre et progresser" les élèves. À ce niveau supérieur dans la hiérarchie des normes, il n'y a aucune mention de programmes et de notions
à maitriser (encore moins une répartition des connaissances par année scolaire).
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B) J'attire votre attention sur la partie "3) ce que l'on ne peut pas ignorer en 2022"...
Par ailleurs, les mots-clés qui jalonnent le cours sont des notions dont les jurys CAPPEI attendent de votre part non seulement une maitrise, mais également une utilisation dans les échanges.
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C) Enfin, si vous n'aviez que deux ressources incontournables à consulter :
- Michel LUSSAULT (Président du Conseil supérieur des programmes en 2015) à propos du Socle commun et du principe de cycles.
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- Viviane BOUYSSE (IGEN, spécialiste de la maternelle) à propos des programmes.
Viviane BOUYSSE propose des analyses très pointues. Cette vidéo peut utilement être complétée par la conférence "L'accompagnement pédagogique au coeur de la réforme" (à retrouver en fin de cours dans la partie Ressources).
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Concernant l'école maternelle :
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Concernant la lecture et la littératie :
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Concernant les mathématiques :
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Pour évaluer par compétences et travailler en plan de travail. Un référentiel également riche pour situer des élèves dans une progression au regard de l'âge, de la classe et des programmes.
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