Topic outline

  • Dr Who - Destination ECL 2050

  • Mission

  • Pièce 1 : Principes généraux de Moodle

    Vous vous trouvez dans la zone de jeu de l'Escape Game - cette zone de jeu est appelée "pièce", des ressources et des activités sont présentes dans cet espace. Vous pouvez y revenir à tout moment en cliquant sur le bouton "retour dans la pièce" présent dans les activités.

    Rappel du principe du jeu : fouiller la pièce dans les moindres recoins pour découvrir des objets, des indices, des clés qui vous permettront de progresser.


    Dans cette première partie de jeu vous découvrirez des notions théoriques sur les principes pédagogiques fondateurs de Moodle.

    Ces principes sont des notions générales, permettant un usage pédogogique optimal de la plateforme. Tout autre usage ou utilisation de la plateforme peuvent être effectués en dehors de ce cadre général.

  • SUCCES Pièce 2 ouverte ! Découverte des fonctions "enseignant"

    Vous vous trouvez dans la zone de jeu de l'Escape Game - cette zone de jeu est appelée "pièce-2", des ressources et des activités sont présentes dans cet espace. Vous pouvez y revenir à tout moment en cliquant sur le bouton "retour dans la pièce" présent dans les activités.

  • SUCCES ! Vous êtes parvenu à sortir de l'escape game!


    Fin de la mission


    C’est empli de fierté et de joie que vous sortez triomphalement de l’escape room. C'est le moment de débrieffer avec le maitre du jeu (et les autres joueurs) lors de l'atelier présentiel !

    C’est alors l’occasion de revenir sur les moments marquants de votre aventure et durant lequel vous pouvez poser toutes les questions qui vous viennent en tête.


    Durant votre navigation vous avez utilisé les fonctions
    • Mode édition
    • Etiquettes
    • Fichiers / dossier
    • H5P
    • Leçon
    • Quiz
    • Achèvement d'activité
    • Page
    • Feedback
    • Base de données
    • Forum
    Vous savez maintenant
    • que Moodle est un environnement de cours en ligne, autant utilisé en pédagogie présentiel qu'à distance
    • que Moodle est basé sur le positionnement pédagogique socio-constructiviste principe issu lui-même de la théorie constructivsite de la pédagogie
    • Vous avez-pu bénéficier des partages de connaissances de vos pairs grâce au forum et à l'activité base de données !
    • Activer la visibilité de votre espace de cours aux étudiants
    • Activer le mode édition de votre espace de cours
    • Ajouter des membres à votre espace de cours manuellement
    • Créer des groupes manuellement et y affecter des membres
    • Créer et modifier des sections (personnaliser l'apparence de votre espace de cours)
    • Mettre des restriction d'accès sur une ou plusieures ressources (restriction de date / groupe / etc...)
    • Prendre le rôle étudiant (visualiser ce que les étudiants voient ou ne voient pas)
    • Utiliser l'éditeur de texte avec des étiquettes (fonctionne de la même manière avec l'outil page),
    • Utiliser le langage LATEX avec ou sans l'éditeur d'équations de Moodle
    • Ajouter une vidéo externe (il est fortement déconseillé d'héberger vos vidéos directement sur Moodle)
    • Déposer un fichier par glisser-déposer dans votre espace de cours
    • Créer une zone de dépôt pour un devoir
    • Importer des notes par fichier externe sur la plateforme (facilite la mise et disposition et la gestion des notes de cours)
    • Créer un QCM (d'auto-évaluation par exemple) en ajoutant des questions à la banque de questions
  • Section cachées pour activités section1

  • Topic 7

  • Votre avis sur l'escape game

    Donner votre avis sur l'escape game 
    * Toutes images présentes sont issues de la banque d'images libre Pixabay *


    Pour savoir si vous êtes allé au bout de l'escape game vous devez avoir cette image finale


    Revoir les principes du jeu  | J'abandonne mais je souhaite m'inscrire à l'atelier de débrief

  • Progression dans le jeu

  • Topic 10